Terre d’Alchimie est une distillerie artisanale située dans le Parc régional du Livradois-Fôrez. Crée sous le nom de “Jardin des Nielles et des senteurs” par Mr Christian Nugier en 1982, il travaille avec soin les plantes médicinales qu’il cultive.
 

        Reconnu pour faire des huiles de grandes qualités il travaille également avec des laboratoires en recherche. En 2018, alors qu’il part à la retraite Mr Nugier transmet avec sagesse son savoir faire et ses connaissances à sa nièce Andréa Ristori et son conjoint Florent Chauvin. Ils reprennent donc la distillerie sous le nom de “Terre d’Alchimie”.

      “Nous sommes fascinés par les plantes, elles sont pleines de surprises et de secrets à décrypter. Elles nous soignent et nous parfument. Il ne s’agit pas juste de les utiliser mais bien de les considérer, de leur parler, de les aimer, pour qu’elles donnent des huiles subtiles et délicates. C’est ça, l’Alchimie...”                 

                                                                           Andréa & Florent

 

 

Florent Chauvin :

Passionné par les plantes médicinales et par la botanique, Il valide un BTS Horticole et un diplôme d'Herbaliste.
Actuellement en installation jeune agriculteur,

il reprend l'exploitation de Mr Nugier.

Andréa Ristori :
 

Fascinée par les médecines de traditions et l'olfactologie, elle se forme à l'Aromathérapie énergétique.

C'est avec enthousiasme qu'elle suis les traces de son oncle, Christian Nugier.

Christian Nugier :
 

Producteur et distillateur remarquable depuis 1982, Christian et l'un des fondateur du syndicat des "S.IM.PL.E.S."
Il a également travaillé  avec plusieurs laboratoires de recherche. Connu pour son savoir-faire ainsi que pour ses conseils thérapeutiques, il a également entièrement pensé son alambic et a contribué à l'élaboration de beaucoup d'autres. Il donne encore aujourd'hui quelques conférences en France.

Il épaule et supervise les distillations de Florent et Andréa.

Distillation Angélique